Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le scrap de Muriel.A
Le scrap de Muriel.A
Publicité
Le scrap de Muriel.A
Newsletter
Derniers commentaires
25 janvier 2007

Jouez de la transparence

En ce moment j'aime beaucoup employer le transparent sur mes pages de scrap, alors j'ai décidé d'enrichir un peu ma rubrique "trucs, astuces et savoir faire" avec ce tutoriel et trois nouvelles pages.

1- Utilisez des overlays : ce sont des feuilles d'acétate, sur lesquelles sont imprimés des décors pour vos pages, on en trouve de la marque Hambly, Artistic expression, Autumn Leaves...
On peut concevoir sa page "en dessous" d'un overlay entier comme ici avec un overlay Artistic expression collé par dessus ma page (papier Wild Asparagus), seuls les embellissements (boutons et chipboards alphabet) sont collés par dessus :
You_spin_me

AL817

L'avantage de ce matériau, est que l'on peut donner beaucoup de profondeur, en le plaçant par dessus les photos et papiers à la fois, puis rajouter des embellissemts ou à nouveau une photo par dessus.
On peut aussi en découper un morceau pour le placer où on veut sur la page. Bazzill blanc, papiers BG, Scenic Route, lettres en plastique Heidi Swapp, tampons alphabet Autumn Leaves et un morceau d'overlay Hambly (les pissenlits) :
Enfin_Muriel

2- Imprimez vos propres transparents :
Vous pouvez bien sur imprimer vos journalling, mais vous pouvez créer vos propres overlays en format A4 que vous découperez ou laisserez tels quels. On peut imprimer des dingbats (dessins ou symboles) téléchargés gratuitement sur Dafont. Fleurs, étoiles, tâches, paysleys.. en choisissant de les agrandir, de les imprimer en couleur puis de les découper. Sur cette page les tâches ont été imprimées en couleur sur du papier blanc et du transparent :
Art_premier

Mais le plus spectaculaire, est d'imprimer des "brushes" de kits digitaux. On peut les acheter sur internet (Two Peas..) ce n'est pas très cher, on peut aussi en télécharger gratuitement (Two Peas, Shabby Princess...).
Avec un logiciel de retouche d'image tel que Photoshop ou Picture It..., vous pouvez les redimentionner avant de les imprimer sur du transparent.
Papier BG pour le fond, un morceau de papier Karen Forster, les lettres du titre et le coeur avec les ailes ont été découpes à la main, l'oiseau et l'ensemble des dessins proviennent d'un kit Rhonna Farrer acheté sur 2Peas, ils ont été imprimés sur du transparent puis découpés et placés par-dessus le papier et la photo :
Juste_toi

Vous pouvez aussi imprimer une photo en noir et blanc ou couleur sur un transparent et la superposer à un papier avec un imprimé discret :

une_semaine

ASTUCES :
- On trouve des ramettes de transparent dans les magasins de bureautique et certains supermarchés.
- N'oubliez pas : c'est la face rugueuse qui doit être imprimée.
- Pour fixer les transparents, utilisez des agrafes, des brads ou des micro-dots de colle posés sur les endroits imprimés afin de rester invisibles.

Vous pouvez aussi réaliser une page toute en transparence en utilisant des feuilles de transparent à la place du papier! Je n'en ai pas encore fait, mais on en a vu sur certains blogs, c'est magnifique...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
merci pour toutes ces infos très interressantes sur les transparents et de très belle pages<br /> gros bisous
V
J'aurai une question a te poser face au transparent donc je m'en suit acheter mais comment "colles tu " le transparent sur la feuille du dessous........vois tu ce que je eux dire?????..<br /> <br /> Tes pages sont magnifiques et cela me donne encore plus envie d'essayer le transaparent....
M
wouaw merci pour toutes ces explications et ces belles pages que tu nous presentes ainsi.....
G
wahouh, merci !!<br /> <br /> Une leçon transparente et enrochissante !!
T
tes pages sont toutes plus belles les unes que les autres. Que de talent et d'ingéniosité !
Publicité